Découvrez les certifications professionnelles de branche en visionnant la vidéo ci-dessous.
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification professionnelle de branche qui reconnaît des compétences professionnelles. Il est créé et validé par une branche professionnelle via sa CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi). Il existe actuellement environ 625 CQP.
Le CQP n’a de valeur que dans la branche ou le regroupement de branches qui l’a créé. Cependant, les CQP inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) dérogent à cette règle. Les titulaires ont un niveau reconnu et peuvent en tirer parti auprès d’entreprises de branches différentes.
Le CQP s’appuie, d’une part, sur un référentiel d’activités qui permet d’analyser les situations de travail et d’en déduire les connaissances et les compétences nécessaires, et d’autre part, sur un référentiel de certification qui définit les modes et les critères d’évaluation des acquis.
Les CQP peuvent être enregistrés au RNCP, à la demande des organismes ou instances les ayant créés.
Les bénéficiaires d’un CQP sont :
- les jeunes de moins de 26 ans (sortis du système scolaire) et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation,
- les salariés en activité,
- les personnes en recherche d’emploi
Pour aller plus loin :
1. L’habilitation pour une certification professionnelle de branche dans les industries hôtelières
2. Quelques définitions (extraites du site de l’UIMM)
CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie)
Un CQPM atteste l’acquisition de capacités professionnelles nécessaires à l’exercice d’une activité. Pour ce faire un CQPM s’appuie sur un référentiel d’activités et un référentiel de certification.
CQPI (Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche)
Certains CQPM permettent d’obtenir un CQPI (Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches). Les CQPI permettent de valider des capacités ou compétences professionnelles communes à plusieurs branches professionnelles.
CCPM (Certificat de Compétences Professionnelles de la Métallurgie)
Le CCPM correspond à un ensemble homogène de compétences, mobilisable pour exercer une mission ou activité contextualisée afin de favoriser la mobilité professionnelle. L’objectif du CCPM est de couvrir des besoins d’entreprises qui ne sont pas couverts par des certifications existantes. Cette certification s’adresse prioritairement aux salariés des entreprises de la métallurgie. Cette certification peut également viser les salariés d’autres branches et les demandeurs d’emploi.
Un CCPM atteste l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice d’une mission ou activité contextualisée, afin de favoriser la mobilité professionnelle. Le CCPM s’appuie sur un référentiel de certification. Les CCPM sont disponibles sur la liste B de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la métallurgie ainsi que sur l’inventaire de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles.
CCPI (Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches)
Le CCPI est une « reconnaissance » interbranches de compétences communes et transversales pour leurs détenteurs.
Ces certifications professionnelles s’entendent comme un ensemble homogène et cohérent de compétences :
- mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles,
- s’apparentant à une activité ou un domaine d’activité « transverse »,
- à forte valeur d’usage,
- permettant de favoriser l’emploi et les évolutions professionnelles et de contribuer à l’insertion.
Un CCPI atteste l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice d’une mission ou activité transverse à plusieurs branches professionnelles, afin de favoriser la mobilité professionnelle. Le CCPI s’appuie sur un référentiel de certification. Les CCPI sont disponibles à l’inventaire de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles et peuvent être inscrits sur la liste B de la CPNEFP de la Métallurgie.
3. Réglementation
CCPM (Certificat de Compétences Professionnelles de la Métallurgie)
Le dispositif de certifications professionnelles de la branche évolue.
Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et suite à l’accord national du 8 novembre 2019 relatif à l’emploi, à l’apprentissage et à la formation professionnelle dans la métallurgie, la CPNE de la métallurgie a validé le 27 octobre 2020 un nouveau dispositif des certifications professionnelles de la branche avec une mise en application au 1er mars 2021.
Il précise les principes et procédures de mise en œuvre des certifications professionnelles de la métallurgie à destination des acteurs engagés dans leur déploiement et introduit le référentiel national d’habilitation CERTIMETAL des organismes de formation souhaitant préparer des candidats aux certifications professionnelles de la branche de la Métallurgie.
À compter du 1er janvier 2022, seuls les organismes de formation habilités CERTIMETAL pourront dispenser des formations et présenter des candidats aux certifications de la branche.
Le service Certifications de l’UIMM Loire-Atlantique est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de certification des compétences.
4. Certibloc
