Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) a été créé pour donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant, caractérisé par son extrême diversité, en refondant l’identité des professionnels autour de valeurs et d’actions communes.
Vous trouverez un ensemble de ressources d’accompagnement :
• Sur le site de l’académie de Nantes, notamment des ressources pédagogiques
• Sur le site du Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales
1. Documents pédagogiques / IEN
1. Compte-rendu de la réunion du 29 mai 2018 validé par Mme Crosnier, IEN
2. Grille de conformité d’un contexte et d’une situation
3. Présentation des épreuves professionnelles du CAP AEPE en CCF
4. Grilles d’aide à l’évaluation :
* Épreuve EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant – Situation d’évaluation n° 1 en centre de formation (version novembre 2018)
* Épreuve EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant – Situation d’évaluation n° 2 en PFMP (version novembre 2018)
* Épreuve EP2 – Exercer son activité en accueil collectif – Situation d’évaluation n° 2 en PFMP (version novembre 2018)
* Épreuve EP3 – Exercer son activité en accueil individuel – Situation d’évaluation en centre de formation (version novembre 2018)
* Épreuve EP3 – Check list – Grille conformité / Situation d’évaluation en CF : Exercer son activité en accueil individuel (version mars 2019)
* Consignes concernant la situation d’évaluation EP3 (version janvier 2020)
* Dossier complet contenant les situations d’évaluation et les grilles de notation (version novembre 2018)
5. Fiches « activités » à annexer à la convention de stage selon la structure d’accueil :
* École maternelle
* Accueil au domicile privé, Maison d’assistants maternels (MAM), Assistant maternel agrée (AMA), et prestataires de services enfant de moins de 3 ans
* Établissement d’accueil du Jeune enfant (EAJE) et Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
6. Informations complémentaires :
* La PFMP en école maternelle : courrier du 3 septembre 2018
7. Livret de formation (version janvier 2019) : la pochette (A3 à plier) avec le sommaire rappelant les documents nécessaire à la constitution du livret de formation, à savoir :
* Document 01 : Fiche de présentation du stagiaire
* Document 02 : Fiche de présentation du GRETA-CFA
* Document 03 : Attestation CAP AEPE – Conditions de recevabilité pour la validation de la PFMP
* Document 04 : Identification des compétences évaluées dans le cadre du CCF des PFMP
* Document 04bis : Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (à dupliquer autant que nécessaire)
* Document 05 : Suivi des activités réalisées en centre de formation et lors des PFMP
* Document 06 : Le récapitulatif des PFMP
2. Autres documents utiles
1. Foires aux questions
Ces documents font suite aux questions posées auprès de Madame Crosnier et des réponses apportées par cette dernière.
2. Référentiel du CAP AEPE
3. Rectificatif du référentiel AEPE
4. Compte-rendu de la visioconférence réalisée avec Madame Crosnier, IEN SBSSA (Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées), le 3 février 2021 suite à la parution au JO du nouvel arrêté du 30 novembre 2020
Les assistant.es maternel.les
Arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant
Arrêté du 27 décembre 2023 modifiant la liste des diplômes et certifications prévues au 2° du II de l’article D. 421-47 du code de l’action sociale et des familles
Cet arrêté a pour objet de compléter la liste des diplômes et certifications ouvrant droit aux dispenses des heures de formation des assistants maternels consacrées aux compétences et connaissances relatives aux besoins fondamentaux de l’enfant par des qualifications de niveau supérieur relatives à l’accueil de jeunes enfants
