Le certificat de spécialisation est un diplôme national, de niveaux 3 ou 4, qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée. Le certificat de spécialisation est accessible par la VAE.
L’accès à la formation est possible pour les candidats déjà titulaires d’un premier diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement, général.
L’admission en formation d’un certificat de spécialisation
Le certificat de spécialisation est accessible, sur décision de la Rectrice, aux :
- personnes ayant accompli en France ou à l’étranger une formation validée par un diplôme ou un titre d’un niveau comparable aux diplômes et titres mentionnés à l’article D 337-143 et dans un secteur en rapport avec leur finalité ;
- personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle ayant interrompu leurs études depuis plus de deux ans et ne possédant pas les diplômes et titres exigés par chaque arrêté de spécialité, mentionné à l’article D 337-143, ni les autres titres ou diplômes mentionnés au premier alinéa du présent article.
Pour cela, il convient de présenter une demande d’admission à la préparation d’un certificat de spécialisation [version octobre 2024] :
Le dépôt de ce dossier est à réaliser auprès du Rectorat de Nantes, secrétariat des IEN ET EG.
Contact
Mme FORGET
Rectorat de Nantes
4 Rue de la Houssinière – Bâtiment H2
BP 72616 – 44325 NANTES Cedex
Tél. : 02 72 56 65 06
Courriel : rectorat-positionnement@ac-nantes.fr
