CAP – niveau 3

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme national qui atteste d’un premier niveau de qualification professionnelle. Il est classé au niveau 3 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

 

Les unités générales

Quatre dossiers à votre disposition :

1. La liste et le coefficient des unités générales obligatoires communes aux différentes spécialités sont fixés par l’arrêté du 30 août 2019

2. Supports d’évaluation et de notation des unités générales (Note de service du 19 mai 2020)

3. La PSE – aide mémoire : le cadre règlementaire, le programme par thématique, les modalités d’évaluation, le volume horaire (pour l’initial) de 69 heures

4. L’épreuve d’éducation physique et sportive : épreuve facultative pour les stagiaires de la formation professionnelle continue

Le Livret de formation 

Le livret de formation constitue un outil d’aide à la décision pour les jurys du baccalauréat professionnel.

 

Aux termes de l’article D.337-85 du code de l’éducation, aucun candidat ayant fourni un dossier scolaire ou de formation ne peut être ajourné sans que le jury ait examiné son dossier. Le visa du président du jury atteste de cette consultation.

 

Le livret de formation doit consigner les progrès et les acquis de l’apprenant(e) dans les enseignements du lycée. À ce titre, et sans naturellement éluder ses faiblesses, il doit rendre compte avec rigueur et clarté des qualités et capacités propres de l’apprenant(e). L’évaluation porte à la fois sur l’atteinte d’un niveau de connaissances et sur le degré de maîtrise des compétences requises dans les enseignements en référence aux objectifs visés par chacun d’entre eux.

 

C’est pourquoi, le livret de formation conjugue l’évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l’apprenant(e).

Le livret à utiliser pour les CAP (couverture saumon – impression verte)

Le Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Le CCF est une modalité d’évaluation certificative, c’est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d’un diplôme. Il peut s’appliquer à un certain nombre d’unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l’arrêté de création du diplôme professionnel.

L’évaluation par CCF est réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.

Consultez le site d’Éduscol pour obtenir plus d’informations :