Public en situation de handicap (RQTH)

La loi de 2005 prévoit deux principes fondamentaux : la non-discrimination et le droit à compensation. La mise en place des procédures commence dès l’accueil des personnes en situation de handicap.

 

Avant l’entrée en formation : interroger la personne : a-t-elle des besoins spécifiques ? Il ne s’agit pas seulement d’adapter la formation mais de permettre aux personnes en situation de handicap d’évoluer. La mise en place d’une aide humaine ou d’une aide matérielle ou technique sera la même tout au long du parcours et jusqu’au passage de l’examen.

Les différents types de handicap ne demandent pas les mêmes besoins : handicaps moteur, sensoriel, cognitif, psychique, mental ou maladies invalidantes.

Liens utiles

Pour les examens organisés par le rectorat de Nantes : aménagement d’épreuves (handicap, incapacité temporaire…) : 

Pour l’apprentissage, des ressources utiles sur le site du rectorat : 

Les ressources pédagogiques de la Ressource Handicap Formation :

Tuteur, maître d’apprentissage : Accompagner un alternant en situation de handicap

Parce qu’intégrer en alternance une personne en situation de handicap en entreprise ne s’improvise pas, l’Afdas et l’Agefiph ont conçu, avec le cabinet Ariane Conseil, un parcours de formation 100% digital  pour sécuriser l’intégration du salarié en situation de handicap. Pour accéder au plan de professionnalisation, cliquez sur le lien ci-dessous.