Le positionnement réglementaire est une procédure qui prend en compte les acquis du candidat pour une demande de réduction de PFMP. C’est un acte pédagogique qui participe à l’individualisation des parcours de formation.
Tous les positionnements réglementaires sont à effectuer dans les 15 jours qui suivent l’entrée en formation des candidats.
Deux types de document à utiliser selon le profil du stagiaire :
1. Le positionnement réglementaire « groupe » lié à l’appel d’offre « Visa Métiers » (niveaux 3 et 4) [version Oct. 2025]
Ce tableau simplifie la procédure classique. Ce document doit être transmis dans sa version « Word », par courriel à la DRAFPIC-FC auprès de Danielle Peschard (danielle.peschard@ac-nantes.fr) ou Guylène Trojan (guylene.trojan@ac-nantes.fr).
L’inspecteur instruit le dossier au nom du Recteur et donne un avis pédagogique.
Voir un exemple d’un tableau renseigné permettant de mieux appréhender les attendus de cet acte administratif :
2. Le positionnement réglementaire « individuel » (tout candidat hors visa métiers) [version 2025]
Le dossier doit être transmis au Rectorat de Nantes, secrétariat des IEN EG ET (rectorat-positionnement@ac-nantes.fr). Ce dernier vérifie l’aspect administratif, requiert l’avis de l’inspecteur de la filière concernée et propose une attestation de positionnement à la signature du Recteur.
La décision de positionnement est prise par le Recteur au plus tard à la fin du mois qui suit l’admission du candidat dans l’établissement de formation.
