Bac Pro / BP – niveau 4

Le Baccalauréat professionnel

Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme national. Il est classé au niveau 4 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formations.

Les unités générales

La liste des épreuves et sous-épreuves, et unités, générales obligatoires communes à l’ensemble des spécialités de baccalauréat professionnel et leur coefficient, fixés par le règlement d’examen de chaque spécialité de baccalauréat professionnel est précisé dans l’arrêté du 17 juin 2020

La PSE – aide mémoire : le cadre règlementaire, le programme par thématique, les modalités d’évaluation, le volume horaire (pour l’initial) de 69 heures

Le Livret de formation

Le livret de formation constitue un outil d’aide à la décision pour les jurys du baccalauréat professionnel.

 

Aux termes de l’article D.337-85 du code de l’éducation, aucun candidat ayant fourni un dossier scolaire ou de formation ne peut être ajourné sans que le jury ait examiné son dossier. Le visa du président du jury atteste de cette consultation.

Le livret de formation doit consigner les progrès et les acquis de l’apprenant(e) dans les enseignements du lycée. À ce titre, et sans naturellement éluder ses faiblesses, il doit rendre compte avec rigueur et clarté des qualités et capacités propres de l’apprenant(e). L’évaluation porte à la fois sur l’atteinte d’un niveau de connaissances et sur le degré de maîtrise des compétences requises dans les enseignements en référence aux objectifs visés par chacun d’entre eux.

C’est pourquoi, le livret de formation conjugue l’évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l’apprenant(e).

Le livret à utiliser pour les Bac Pro (couverture grise – impression verte)

L’épreuve orale de contrôle

Pour se présenter à cette épreuve orale, les candidats doivent avoir obtenu, à l’issue des épreuves obligatoires et, le cas échéant, de l’épreuve facultative, à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20, et une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve qui évalue la pratique professionnelle.

Les modalités d’évaluation de l’épreuve de contrôle sont définies par l’arrêté du 25 novembre 2021.

Le Contrôle en Cours de Formation

Le CCF est une modalité d’évaluation certificative, c’est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d’un diplôme. Il peut s’appliquer à un certain nombre d’unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l’arrêté de création du diplôme professionnel.

L’évaluation par CCF est réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.

Pour aller plus loin, consultez le site d’Éduscol.

Le Brevet Professionnel

Le brevet professionnel (BP) est un diplôme national classé au niveau 4.

 

Pour s’inscrire à un BP, les candidats doivent justifier d’une période d’activité professionnelle :

 

  • Soit de 5 années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé ;
  • Soit, s’ils possèdent un diplôme ou titre homologué classé au niveau 3 ou à un niveau supérieur, figurant sur une liste arrêtée pour chaque spécialité (voir le référentiel du diplôme), et de 24 mois de pratique professionnelle ayant la même finalité que le diplôme visé (cette durée peut être descendue à 20 mois sous certaines conditions).
  • Soit de 6 mois à 1 an pour les candidats titulaires d’une spécialité de baccalauréat professionnel du même secteur professionnel que la spécialité de BP visé.